Le Mot du Président

 

Salut à vous tous les bigarchons !

Voici (enfin !) sur notre site internet la situation financière et matérielle au 31 décembre 2001 et un peu de nouvelles de notre association à presque un an d'existence.

1/Quelques infos
2/Accord handisport
3/Matériel pour handicapés (Guy Petit)
4/Orphelinat

 

1/ Tout d'abord, nous demandons juste un peu d'indulgence pour notre jeune association qui doit encore se perfectionner. Avec l'aide de tous nous y arriverons.

Nous avons dépassé 400 tonnes. Nous avons près de 300 lieux de stockage d'une capacité de 10 tonnes, sans compter les centaines de lieux de pré-stockage mis en place et gérés par les bigarchons responsables départementaux. Et enfin des milliers et des milliers de bigarchons collecteurs. En dehors de 5 départements toute la France est pourvue. Nous ont rejoints nos voisins les Belges et nos compatriotes d'outre-mer qui, pour pouvoir nous rejoindre, ont trouvé des moyens de transport gratuits pour nos bouchons ! Génial non ?

D'un point de vue financier, notre société de recyclage a été un peu dépassée par l'arrivée massive de nos bouchons ! Il lui est donc nécessaire désormais de compléter sa liste de fabricants de matériel plastique qui rachètent le produit obtenu après broyage et passage dans l'extrudeuse des bouchons. Les paiements à l'Association sont donc échelonnés en fonction de la revente du produit de recyclage. Le solde indiqué sur la situation financière représente le résultat financier obtenu grâce à la collecte et aux dons et non pas la somme disponible sur le compte bancaire de l'association.


2/ Bonne nouvelle : nous avons rencontré les responsables de la Fédération Nationale Handisport. Un accord est intervenu sur plusieurs points :

Jean-Marie sera le parrain des deux manifestations prévues en 2002 : les Jeux de l'Avenir en mai à Reims et les Championnats du Monde d'Athlétisme du 20 au 22 juillet 2002 près de Lille. Nous comptons sur la présence des Bigarchons pour entourer Jean-Marie.

Une partie des fonds récoltés par l'Association sera remise lors de ces manifestations (actuellement sous forme de provision sur la situation financière) afin de participer à l'acquisition de matériels handisport principalement pour les enfants, répartis dans toute la France par le biais des Fédérations Départementales Handisport.

A partir du mois de mars ou d'avril un lien internet avec Handisport et inversement avec notre Association permettra à tous de suivre l'utilisation des fonds qui seront remis à la Fédération Nationale Handisport.

 

3/ Nous vous rappelons que Guy Petit, bigarchon responsable de l'Orne est à votre disposition pour la récupération des dons de fauteuils ou de matériel pour handicapés. C'est lui qui gère toutes les demandes de matériel de ce type et organise la redistribution en fonction de ses stocks (sur le site rubrique " situation matérielle "). N'hésitez pas à vous adresser à lui : guy.petit@wanadoo.fr

 

4/ La construction de l'orphelinat est terminée. Claudia Bigard, l'épouse de Jean-Marie et Berny sont allées sur place en novembre dernier. Elles ont pu rencontrer les autorités locales et les enfants qui devraient être accueillis à l'orphelinat. Actuellement nous sommes en train de constituer le Conseil d'Administration qui sera composé de personnalités françaises résidant à Majunga et de personnalités locales. Ces dernières composeront un comité de direction qui dirigera l'orphelinat en fonction des orientations prises par le Conseil d'Administration. La situation politique locale retarde un peu cette mise en place.

Et bien voilà ! Continuons de faire fonctionner cette association avec des frais de fonctionnement = 0   en lui gardant une structure simple, sans hiérarchie, faite de milliers de bigarchons qui collectent des bouchons …

A nos bouchons !!!!!!! et à très bientôt.

DOV

Retour à la page précédente