STATUTS
DE L’ASSOCIATION
« LES
BOUCHONS D’AMOUR »
I – BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
Il
est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la
loi du 1er juillet 1901 et le décret du 26 août 1901 ayant pour titre :
« Les
bouchons d’Amour »
Article 2 : Objet
La présente association a pour objet :
En France, collecter, acheminer, trier, expédier les bouchons en
plastique et gérer l’argent issu de la vente de ces bouchons afin d’acquérir du
matériel pour handicapés (fauteuils roulants, matériels handisports…),
développer des opérations humanitaires ponctuelles, aider d’autres
associations.
Promouvoir par tous les moyens la collecte des bouchons en particulier auprès des écoles.
A l’étranger, participation de l’Association dans le
cadre d’opérations humanitaires.
Article 3 : Siège
Le
siège social est fixé :
14
rue Jules Chaplain – 61400 MORTAGNE AU PERCHE.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification en assemblée générale extraordinaire sera nécessaire.
Sa
durée est illimitée.
L’association
se compose de :
-
membres actifs
-
membres d’honneur
Sont
membres d’honneur ceux qui ont été
désignés comme tels par le conseil d’Administration en raison des services
rendus à l’association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le
droit de siéger aux assemblées générales.
Ne peuvent devenir membres de
l’association que les personnes physiques ou morales qui s’engagent à mettre en
commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans le
but décrit article 2.
Il
n’y a pas de cotisation.
La
qualité de membre se perd :
1
– par démission adressée par écrit au Président de l’Association ;
2
– par décès ;
3
– par exclusion prononcée par le bureau de l’Association, pour motif grave et/ ou non-respect de la charte, l’intéressé ayant
été invité par lettre recommandée, à fournir des explications écrites.
Les décisions du bureau sont sans appel.
II – ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
Article 8 : Fonctionnement du conseil d’administration
Le
conseil se réunit une fois au moins par an et chaque fois qu’il est convoqué
par son président ou sur la demande d’un tiers du conseil d’administration.
La
présence du tiers au moins des membres du conseil d’administration est
nécessaire pour valider ses délibérations.
Chaque
membre présent ne peut pas disposer de plus de deux pouvoirs.
Il
est tenu un procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le
président et le secrétaire. Ils sont établis sans blancs ni ratures, sur des
feuilles numérotées et conservés au siège de l’association.
Les membres du conseil d’administration ne peuvent recevoir aucune rétribution, ni indemnisation au titre des fonctions qui leur sont confiées.
Le
conseil élit parmi ses membres, au scrutin secret pour un an, un bureau
composé :
-
d’un président,
-
d’un vice-président,
-
d’un secrétaire
-
d’un secrétaire
adjoint
-
d’un trésorier
-
d’un trésorier
adjoint
En
cas de vote de parité, la voix du président est prépondérante.
Les
membres sortants sont rééligibles
Le
premier bureau est élu pour un an
Article 10 : Président
L’association est dirigée par un président élu par le bureau remplissant les conditions suivantes :
-être majeur, ne pas être privé de ses droits civiques, ne pas être placé sous sauvegarde de justice ou mise en tutelle ou en curatelle ;
La
perte d’une qualité requise entraîne la démission d’office du président.
Le
président est renouvelé tous les 3 ans par le bureau de l’association.
Le
président sortant est rééligible.
En
cas de vacance pour démission, décès ou perte des qualités requises, le
vice-président assure l’intérim. Il est procédé par le bureau à l’élection d’un
nouveau membre pour la durée du mandat restant. Le bureau au complet procède
alors à l’élection du président.
Il
représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment,
qualité pour ester en justice au nom de l’association.
Il
peut déléguer ses pouvoirs au vice-président. En cas de représentation en
justice, il ne peut être remplacé que par un mandataire, agissant en vertu d’une
procuration spéciale.
Il rend compte de sa gestion à l’assemblée générale annuelle.
1.
les
ressources de l’association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par
les lois et règlements en vigueur.
2. Les ressources provenant de la vente issue de la collecte de bouchons plastiques en vue de recyclage
Si
besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le
président peut convoquer tous les membres de l’association à quelque titre
qu’ils y soient affiliés.
L’assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, pour décider de la dissolution, de la prolongation, de la fusion de l’association.
En cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale des membres :
- nomme un ou plusieurs liquidateurs,
-prend toute décision relative à la dévolution de l’actif net subsistant sans pouvoir attribuer aux membres de l'association autre chose que leurs apports.
Le
premier président est monsieur Guy PETIT, il est chargé de remplir les formalités
de déclaration et de publicité requises par les lois et règlements en vigueur
pour que la présente association puisse être dotée de la personnalité
juridique.
Fait
à PARIS, le 11 Mai 2005
Le Président Le Trésorier
Guy PETIT Jean-Michel
DUCHÊNE
1.
Solidarité
envers tous
2.
Un
Bigarchon ne peut tirer aucun profit direct ou indirect de son action et de
l'Association
3.
Engagement
sur une responsabilité acceptée
4.
Convivialité,
esprit d'équipe, bonne humeur
5.
Indépendance
complète à l'égard du politique et du religieux
6.
Respect
des directives de l'Association et des Présidents de région