Compte rendu de la visite de l’usine Eryplast le lundi 15 mai 2006 |
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Participants :
Mauricette
BLABUS
Nicole LEROUX
Pascale
BRION (2)
Gérard MARIE
Hélène
BUCHART
Jean-Claude et Nicole MAYE
Martine
BURET
Christelle MODAT
Franck
CAPRON
Stéphane MULAC
Laurence
CHARTRAIN
Daniel POTTIER (3)
Jeannine
CORDIER
Bernard PRIEUR (2)
Pierre
DURAND
Lucien RAPP
René
GUILLOUET
Jean-Yves RIBAUDO
Jean-Pierre
HAMEL
Jacqueline SAMSON (2)
Lucien
JANNIN
Monsieur et Mme SEIGLE
Caroline
JOUBERT
Pascal VIOT
Monique
LANGEVIN (9)
Francis VIGNEY (3)
Bruno LESERT
5
h 10 du matin : départ du car parking Mondeville II direction la Belgique.
12
h : arrêt au restaurant dans lequel nous avons eu un très bon accueil, un
service rapide et un rapport qualité/prix exceptionnel.
15
h : après avoir cherché un peu, nous sommes enfin arrivés à l’usine
Eryplast où nous avons été reçus agréablement par Fatiha AHRARDI,
responsable commerciale. Olivier KYKERS, responsable coordination-opérations
nous a alors servi de guide pour la visite.
1)
Implantation de l’usine et fonctionnement
L’usine
Eryplast est une petite PME familiale qui emploie une trentaine de personnes
(ouvriers et employés). Elle est située dans le Zoning Industriel des Hauts
Sarts de Herstal, juste à proximité de grands axes autoroutiers.
Les
équipes font les 3 x 8, c’est-à-dire que l’usine fonctionne 24 h/24.
2)
Production et fabrication des palettes
Quand l’usine a commencé à
travaillé en collaboration avec l’association il y avait 2 lignes de
production (il fallait 300 tonnes de plastique par mois ; à l’heure
actuelle, l’usine en passe 450 tonnes) sachant qu’une ligne de
production fait 390 palettes par jour.
A ce jour, il y a
5 lignes de production, 3 qui sont en activité et 2 qui sont en phase de
construction.
Les palettes servent à tous
les secteurs. La communauté Européenne oblige le secteur pharmaceutique et
alimentaire à utiliser les palettes plastiques au sein des entreprises tant que
le produit n’est pas conditionné. Une fois les aliments et les produits
emballés, ils peuvent réutiliser la palette bois (Loi qui est passée il y a
à peu près deux ans).
Deux avantages par rapport à la palette bois
:
Ø
Le premier, la durée de vie qui est 10 fois supérieure à la palette bois.
Ø
2ème avantage : une fois les palettes sorties, elles restent
dans un cycle fermé car au bout de quelques années, quand les palettes sont abîmées
ou ne remplissent plus leur fonction, Eryplast rachète les palettes aux clients
pour les broyer à nouveau et en refaire des nouvelles palettes. Les clients récupèrent
ainsi une partie de leur argent d’achat.
L’usine
fabrique également des tuiles en plastique pour les abris de jardin (1,50 m sur
1 m). Ces tuiles ne peuvent pas être utilisées pour les maisons en Europe pour
des questions de sécurité. Les tuiles sont fabriquées avec différents types
de plastiques contrairement à la palette qui n’est fabriquée qu’à partir
de bouchons.
La
palette doit être résistante mais non cassante donc relativement souple. Plus
la matière est dure plus c’est cassant.
Pour chaque forme de palette il
est utilisé un moule différent. Un moule pèse entre 5 et 20 tonnes.
L’entreprise produit 950
palettes jetables (fines et utilisables une fois) et environ 320 palettes
durables par jour. Les palettes jetables sortent toutes les 45 secondes, les
autres toutes les 3 minutes. Une palette pèse en moyenne 23 kg.
Toutes
les palettes qui sont ratées (avec des défauts) sont refondues et remises dans
le moule pour sortir proprement. Tous les petits débris de plastique tombés
lors de la taille des palettes sont récupérés et refondus.
Un client peut avoir besoin de
deux couleurs de palettes différentes pour distinguer deux matières différentes.
Ex. : une usine qui ferait du sel et du sucre, la texture étant à peu près
la même, le repérage de la matière se fait à la couleur des palettes.
La machine à faire les
palettes coûte environ 1 million d’Euros et le moule en lui-même 300 à 400
000 €.
3)
Le broyage des bouchons
Les bénévoles s’interrogent
sur les bons et mauvais bouchons. Il n’est pas facile de les identifier car
avec notre société de consommation actuelle, de nouveaux produits sortent
chaque mois et il faudrait constamment s’interroger sur la récupération du
bouchon.
La machine broient les bouchons
à raison de 150 T de pression au cm2.
La matière (bouchons) monte
dans un cylindre et se trouve broyée.
Chaque
petite bille de couleur est capable de colorer 60 fois sa taille avec 2 % de
colorant. Pour les colorants, il n’est utilisé que des couleurs foncées mais
par contre, les bouchons noirs sont exclus dans la récupération des bouchons
car un bouchon noir pour une palette bleu ça fait des tâches et la palette
doit être retrempée.
Dans la texture du bouchon, le
PP (Propylène) n’est pas bon car les palettes faites à bases de ces bouchons
sont cassantes, fragilisées par le propylène. Par contre, le PE (Polyéthylène)
est bon.
A l’intérieur des bouchons,
s’il y a du polystyrène c’est recyclé avec les bouchons, par contre, si il
y a de la mousse, c’est pas bon pour être recyclé.
La
majorité des sacs poubelles est recyclée et est constituée de la même matière
que les bouchons.
Un
bac de bouchons chargés fait à peu près 700 kg.
Il
faut 15 jours pour remplir un bac de mauvais bouchons qui sortent du broyeur.
Les
bouchons métalliques sont arrêtés par un système d’aimant et mis à part
dans un bac.
L’acheminement des bouchons :
Si
ce sont des camions français ou belges qui livrent les bouchons, la benne se lève
et les bouchons descendent directement, si se sont des camions hollandais, il y
a des tapis roulants qui acheminent les bouchons.
Départ direction le
Calvados vers 17 h.
Arrêt d’une
heure pour le dîner et retour sur le parking Mondeville II à 1 h du matin.
Bilan : journée
très enrichissante malgré la fatigue du trajet.
Tous les bénévoles
remercient encore toute l’équipe de l’usine ainsi que la Mairie de
Trouville qui nous a permis de concrétiser ce projet en nous véhiculant
gratuitement jusqu’en Belgique.
Compte-rendu effectué par Christelle MODAT, secrétaire de l'association "Bouge tes Bouchons du Calvados".