L'historique de l'opération Les projets Les réalisations
x

Pour pouvoir télécharger, lire et imprimer les différents documents que nous vous proposons, le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire. Il est gratuit. Pour télécharger la dernière version supportant votre système d'exploitation, il suffit de cliquer sur le logo approprié et de suivre les instructions. Vous pouvez également lire les documents Pdf à partir du logiciel Get Foxit Reader, plus léger et plus rapide. A vous de voir...!

                         

Pour revenir en arrière après lecture, cliquer sur la rubrique désirée à gauche !

 

Association "BOUGE TES BOUCHONS DU CALVADOS !"

Les Statuts    

Les Principes de Fonctionnement    

Dossiers Constitués

Compte-rendus de Réunions

Compte-rendus d'Assemblées Générales

Rapport Moral 2002 

1ère du 30/12/02

 

2nde du 24/03/03

 

AG du 06/12/03

Compte-Rendu d'Activités 2002

3ème du 26/06/03

 

4ème du 03/10/03

 

AG du 24/11/04

Demande de Subvention 2005

5ème du 05/05/04

 

6ème du 13/09/04

 

AG du 19/11/05

Demande de Subvention au Conseil Général 2006

7ème du 26/01/05

 

8ème du 09/03/05

 

AG du 16/12/06

9ème du 15/02/06

 

10ème du 19/05/06

  11ème du 29/09/06

12ème du 28/03/07

 

AG du 06/12/08

ÉVOLUTION DU TONNAGE DE BOUCHONS, cliquez ici !

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE DE L'OPÉRATION DANS LE CALVADOS

        Le tout début de l'opération "Bouchons" dans le Calvados se situe très certainement au début de l'année 2001 avec Daniel POTTIER, Président du Caen Basket Handisport, qui connaissait la même opération au niveau local dans le club de basket handisport de Plaisir en région parisienne. Souhaitant également financer de nouveaux fauteuils par ce système, il se rapproche du club des Kiwanis de Fleury sur Orne (sorte de Lion's Club) pour débuter une collecte de bouchons. 

        Le 1er avril (véridique !), suite à la lecture dans un magazine TV (télé 7...) d'un article sur l'opération menée par Jean-Marie BIGARD, il me vient l'idée de participer à cette action, très simple, généreuse, où tout le monde peut participer (surtout les enfants) et puis... sans aucune demande d'argent.

        Petit à petit, grâce notamment aux connaissances que j'avais dans le milieu de la natation (ex-entraîneur et mns aujourd'hui à la piscine d'Hérouville), j'ai pu rapidement trouver un local de stockage généreusement prêté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen. De même, les sacs commencent vite à s'accumuler. 

        Au fur et à mesure, l'ambition se développe au même rythme que les arrivées de récoltes de plus en plus nombreuses. Deux grosses récoltes viennent s'ajouter: la ville de Falaise amène environ 2 tonnes mais ne peut plus continuer l'opération, où plutôt celle-ci s'effectuera d'une autre manière et gérée par le Conseil Municipal des Jeunes. De même, grâce à la ville d'Hérouville Saint Clair, je peux aller chercher 2 tonnes et demi de bouchons à Yvetot, par l'intermédiaire du club de natation local. Avec l'aide de plusieurs personnes (mes parents, Mme Durand et ses amis...), le conditionnement des sacs s'effectue d'une manière aussi rapide qu'inespéré: 51 sacs de 100 litres le 1er jour (en 2 heures), 70 sacs le 2nd, 91 le 3ème, 112 le 4ème, voilà comment on arrive à près de 6 tonnes rapidement !

        Début novembre, la CCI de Caen me demande de libérer le plus rapidement possible le local car elle doit le louer à une société ! La collecte se monte à 8 tonnes environ et 487 sacs !!! Vite, vite, il est décidé de mettre en commun la récolte du centre de Fleury et affréter un camion pour l'entreprise Eurocompound. Après quelques difficultés (n'est-ce pas Alain Maubert, on s'en est quand même sorti !), le Mercredi 14 Novembre, 10 tonnes 970 sont arrivées à Chartres: un ÉNORME merci à la société de transport NORBERT DENTRESSANGLE et aux 18 bénévoles venus aider au déménagement. 

        Aujourd'hui, un nouveau local toujours prêté par la CCI est à disposition pour stocker les sacs de bouchons. Plus central, situé sur le port de Caen, il est parfait pour nous. Pourvu que cela dure !!!

        A la date du 25 Mars, la collecte de bouchons a d'ores et déjà dépassé les 10 tonnes puisque 647 sacs sont triés, et qu'ils en restent encore quelques uns. 10400 kilos de bouchons sont conditionnés et le camion vient les chercher le Mercredi 03 Avril ! 

        Ensuite, une nouvelle aventure commencera puisque nous déménagerons encore une fois pour rejoindre un nouveau local à Hérouville Saint Clair. Situé Rue des Sources, à coté de la base d'aviron, derrière la zone commerciale de la rue de la paix (Li..., Sup U,, Casto...), il est très accessible pour tous et évitera un grand détour pour y accéder ! La municipalité d'Hérouville nous a octroyé 1000 sacs poubelles de 100 litres ce qui nous permettra de voir venir de ce coté là...

Retour aux rubriques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PROJETS

        L'évolution de l'opération dans le calvados suppose une réflexion afin d'optimiser au mieux la collecte des bouchons. Pour cela, de nombreux projets sont en cours de gestation, certains se réaliseront plus ou moins rapidement, d'autres à plus long terme. Sans pour autant dresser une liste exhaustive, en voici quelques-uns:

Retour aux rubriques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RÉALISATIONS

 

Retour aux rubriques                Retour au portail d'accueil